Claire Scofield
  -  Claire Scofield

Claire Scofield

Enfant CLAIRE SCOFIELD aime déjà l’odeur de peinture à l’huile dans l’atelier de son oncle peintre et restaurateur de tableaux anciens à Paris, les tableaux de famille l’entourent : son arrière grand-père Charles Audierne était peintre, il est référencé dans le Bénézit ( Dictionnaire recensant les peintre français du XIXeme siècle) comme «petit maître de l’école Française de Fontainebleau».

Adolescente, Claire fréquente l’atelier du peintre Monique Delattre de 1985 à 1988 en complément de l’enseignement du lycée option arts plastiques intensive. Après un parcours universitaire formant à l’enseignement des arts plastiques, Claire conduit un atelier pour une association locale à Castillon-la-Bataille (Gironde) de 1995 à 2012 tout en continuant ses interventions en milieu scolaire.

Elle participe à quelques expositions collectives de sa région, fait plusieurs expositions individuelles dans les chais des châteaux du Bordelais et dans différentes galeries de Mont-de-Marsan, Saint-Émilion, Bordeaux et Bruxelles. De 2003 à 2017, Claire est aussi responsable de l’image de la société RAL-DIAGNOSTICS (diagnostic médical).

Au printemps 2017 Claire décide de se consacrer entièrement à la peinture et crée les ateliers Scofield à Pellegrue. C’est à ce moment qu’elle prend pour nom d’artiste Claire Scofield.

Les parties « structurantes » du dessin sont réalisées selon la technique du monotype, par empreinte à l’encre à gravure. L’empreinte permet d’enrichir le dessin par des effets de matières de façon plus ou moins aléatoire. 90% du travail se joue sur la plaque de plexiglas avant d’appliquer la feuille de papier qui fixera le dessin (un retardateur de séchage est ajouté à l’encre afin de pouvoir suffisamment reprendre et remanier le dessin). Le dessin est fixé en une seule empreinte sur la feuille, il est ensuite rehaussé de couleurs à l’aquarelle. Les vues de paysage existants sont peintes d’après photos car elles nécessitent d’être inversées préalablement puisque l’empreinte tourne l’image de gauche à droite comme un miroir.

.