Christine Sefolosha
  -  Christine Sefolosha

CHRISTINE SEFOLOSHA

Le dessin était
mon île,
mon refuge …

Christine Sefolosha naît, en Suisse, près de Montreux, au bord du lac Léman. Enfant unique, elle grandit auprès d’une mère protectrice et aimante, qui a toujours veillé à la stimuler et à laisser libre cours à son imagination.
Passionnée d’équitation, la jeune fille se raconte des histoires et se crée un univers peuplé de chevaux et d’animaux. A l’âge de 20 ans, alors que son chemin semblait tout tracé vers une école d’art, les circonstances de la vie la conduisent en Afrique du Sud. Six premières années, passées dans un univers protégé de la communauté blanche. Pause familiale. Mais toujours le dessin. Assidument. Des animaux, principalement. Jusqu’au jour où elle prend conscience de la réalité de l’apartheid. Ses escapades dans les townships la confrontent à une culture bâillonnée par le système. Musique, théâtre, danse, arts visuels: la richesse de la vie artistique sud-africaine la bouleverse. Cette expérience va changer à jamais Christine Sefolosha.
A partir de là, l’artiste réalise qu’elle ne peut plus se contenter de reproduire la réalité environnante, mais qu’elle doit impérativement explorer au plus profond de son ressenti. Trouver sa place dans le monde, autrement dit se réaliser en tant qu’artiste. Retour en Suisse, au début des années 80, désormais Christine Sefolosha mettra tout en oeuvre pour y parvenir. Première exposition à Vevey, en 1988. C’est le début d’un chemin qui l’amènera à exposer à travers le monde.

Marlène Métrailler

Laurence Froidevaux et Marlène Métrailler
(March 26, 2016)

Pour tous renseignements contactez Nathalie de Frouville par mail nathalie@ndfagency.com

.