Annemarie Mühlheim-Solliard
  -  Annemarie Mühlheim-Solliard

COLORE MA VIE…COLORE MES JOURS ! Ces quelques mots d’une chanson d’Aznavour, résument suffisamment bien mon parcours d’artiste autodidacte et passionnée. M’exprimer au travers d’une passion qui débute à mon adolescence et qui m’a permis d’aller au-delà de mes limites.

Des champs d’olivier sous le soleil des Pouilles, aux sapins brulés du Val d’Hérens. De la courbe sensuelle des hanches, aux couleurs vertigineuses d’un chemisier. Des rives tranquilles du Léman, aux fougueux torrents du Sanetsch. D’une attitude mélancolique, aux petits seins qui s’offrent sans vergogne au regard. Des tuiles rouges et brunes sur les mas de Provences, aux neiges bleutées du vallon de Réchy. Je puise dans tous ces lieux et toutes ces ambiances, l’essentiel de mon inspiration. Tout est prétexte à transmettre une image, ou plus exactement une émotion.

« La couleur avant tout… ». C’est pourquoi je privilégie la sensation fugace, l’instantané, une impression qui peut s’effacer aussi vite qu’elle est apparue. Vivre le moment présent et retransmettre une émotion. Quand je peins, je veux rendre hommage aux paysages, aux personnages ou aux ambiances du moment. J’ai envie de transcender la réalité, sans vouloir la copier. Des traits de pinceau visibles, une tendance à noter des impressions fugitives, plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses. J’écarte des teintes sombres et les nuances élaborées pour utiliser des couleurs vives en touches très divisées. Des ombres et des lumières, de la mélancolie et du caractère se dégagent de mes toiles. Avec un désir d’aller à l’essentiel et de transmettre une ambiance, un geste, une attitude…juste un moment de notre vie qui passe trop vite !

.